D'estrelboss

D'estrelboss Chien de la Serra Estrela

Chien de la Serra Estrela

Barbado Da Terceira

Barbado Da Terceira

Texte extrait du Club  Portugais Canin (CPC.pt)

 

Barbado Da Terceira



Résumé Historique



Au début du peuplement des Iles des Açores au XVe siècle, il a été nécessaire pour ses habitants de conduire et rassembler les différentes espèces animales qui ont été introduites sur les iles après leur découverte.



Pour se faire,différents types de chiens affectés à la conduite des élevages sont arrivés sur les iles où la tauromachie est une tradition de longue date et l'élevage de bovins sauvages fait partie intégrante de l'économie locale.



Le "Barbado" est probablement né de l'évolution du mélange de ces chiens apportés du continent et principalement utilisés au rassemblement des bovins sauvage. Tout au long des siècles, le passage de différentes peuplades accompagnées de leurs chiens auront une influence décisive de ce qu'est la race aujourd'hui.



Chien de berger par excellence, très agile et dynamique, de taille moyenne, regard vif et intelligent, avec un pelage abondant, une démarche légèrement chaloupée et un trot élastique justifie son utilisation à la conduite des bovins sauvages. Il est également utilisé comme chien de garde, fonction qu'il exerce efficacement. Son caractère affable lui permet d'apprendre rapidement et d’être un bon chien de compagnie.



Sa ressemblance avec les autres races de chiens ayant les mêmes fonctions tels que les Bouviers des Flandres (Belgique), le Briard (France),l'ancien chien de berger anglais (UK) et aussi l'ancien chien de berger portugais (serra de aires) pourraient nous amener à chercher ces véritables origines de ce côté-la. Mais son insularité et le berceau de sa naissance: l'ile da Terceira ont contribué à l'identité phénotypique et focntionnelle de cette race  depuis quelques décennies maintenant.



 L’histoire de la race se confond pourtant avec les autres races de mêmes fonctions qui sont la conduite, la défense et la garde des troupeaux sous sa protection. Ses caractéristiques ne sont pas seulement définies par la selection naturelle mais aussi par l'homme qui l'a adapté à ces besoins ; il n'est donc pas étrange que ces fonctions aient été déterminées avant son apparence. Cette conclusion est due au travail, sur le terrain du vétérinaire Diocleciano Pereira da Silva qui a également collaboré à l'élaboration du premier Standard de la race.

L'interêt et l'important travail technique du Club Portugais Canin (CPC), à travers la visite de Carla Molinari et Jorge Gonçalves eu Août 1997 sur l'ile da Terceira, assités par le délégué du CPC aux Açores, Antonio José Amaral, conduisent à l'observation de nombreux chiens, qui finalement aboutie à considérer le Barbado comme une race à part entière.



Le processus d'observation et d'accopagnement de l'évolution d'un groupe spécimen se fait toujours lentement et avec prudence, c'est pour cette raison et après de nombreuses visites d'études que la délégation du CPC menée par sa Présidente Carla Molinari et le Vice Président Luis Catalan prennent la décision en 2003  de proposer l'enregistrement officiel de l'homogénéité phénotypique et la diversité génétique des ces animaux utilisés à la conduite du bétail. Après cette visite un protocole d'action de reconnaissance du "Barbado da Terceira" a été signé en Avril 2004, par le CPC , la Direction Régioanle du Dévelopement Agricole et l'Université des Açores. Il était donc possible de compléter le travail de qualité qui a conduit à la présentation du premier standard provisoire du Barbado lors de l'Assemblée Générale du CPC en 2005.



L'interêt pour le Barbado et son utilité ont rapidement traversé les mers et de nombreux admirateurs peuvent se compter sur le continent portugais. Seul le CPC et  l'Association Açoreana de Caes Barbados da Ilha Terceira AACCBIT ont été présents lors de divers évènements canins pour la divulagation de la race en dépit d'être une race nationale reconnue. Il existe déjà de nombreux spécimens hors des frontières portugaises.